Quelques conseils, remarques pour un séjour réussi...

Avant tout je tiens à préciser que je n'ai pas la prétention de tout savoir sur le Maroc, ses us et coutumes et de détenir la vérité absolue.

Vous connaissez peut-être vous-même le Royaume sinon je vous invite à consulter les forums et autres sites qui confirmeront ou infirmeront mes dires.

Ma démarche est de partager mes expériences et de vous permettre de préparer au mieux votre séjour.

Rien de plus.

 

 

LE DIRHAM

Le taux peut changer mais cela fait des années qu'il oscille entre 10 et 11 dhs pour 1 €. En ce moment (Mai 2022) il est autour de 10.50 dhs pour 1 € .

Pour faciliter le calcul mental lors de vos achats divisez le montant annoncé en dirhams par 10 pour avoir l'équivalent en euro.

Je ne vous apprends probablement rien mais c'est un point de départ...

LES PARKINGS

Si vous vous déplacez en voiture il vient fatalement le moment de se garer.

En ville vous avez différents cas de figure. Deux en fait, le parking ou la rue lorsque cela est possible.

Quoiqu'il en soit il y a toujours ou presque toujours un gardien à payer soit en arrivant soit en partant. 

Il peut arriver que pour les parkings le prix soit affiché mais la plupart du temps ce n'est pas le cas. On peut vous demander aussi la durée de votre stationnement notamment si vous passez la nuit pour adapter le tarif.

Pour un usage courant, c'est à dire pour un stationnement de quelques heures, le prix d'un parking va de 10 à 20 dhs. En ville, le long d'un trottoir on sera plus sur 5 dhs voir moins si l'arrêt est de courte durée.

Les parkings des supermarchés (Aswak Assalam et Carrefour Market) sont gratuits.

LES TAXIS

A chaque ville du Maroc sa couleur de taxi, à Essaouira ils sont reconnaissables par ce bleu. 

Les petits taxis ne peuvent pas sortir de la ville, pour cela il faut prendre les grands.

La ville d'Essaouira n'est pas très grande, les temps de trajets à l'intérieur de la ville ne sont pas longs.  Les chauffeurs sont honnêtes mais n'hésitez pas à demander, avant de monter à bord, le prix de la courses en indiquant votre destination.

Je ne vais pas  m'étaler sur le sujet mais il existe des compagnies de minibus pour des excursions et des bus (supratour) pour rejoindre Marrakech, Agadir etc...

Si besoin vous trouverez mes coordonnées dans la page CONTACT...

LE VENT

Voilà le sujet TABOU, celui qui m'a valu quelques explications avec d'autres usagers sur certains forums.

Essaouira est un spot de kite surf reconnu, on l'appelle aussi la cité des Alizés, on peut donc en déduire aisément qu'il y a du vent, pas tout le temps mais quand même.

Mon conseil, celui que je suis moi-même et que je donne à mes amis, ma famille, mes locataires, est d'avoir sous la main (déjà dans sa valise puis dans la voiture) un gilet, un pull ou encore un sweat.

Certains vont peut-être saignés des yeux en lisant ce paragraphe,  le Maroc est un pays chaud mais pas partout et pas tout le temps.

 

 

LES PRESTATAIRES

Comme je vous le disais en préambule, je suis pour le partage d'expérience et je ne détiens pas la VERITE. Tout le monde à le droit de travailler, d'autant plus après 2 ans de crise sanitaire sans tourisme.

Je partagerai au travers de mon Blog (pages ACTUALITES) mes propres expériences et je pourrais vous conseiller si vous le souhaitez mais j'attends aussi vos retours, vos conseils, vos avis sur les restaurants, les sorties que vous ferez.

Je ne pense pas que je ferai grand mal aux autres prestataires en vous faisant part de mes propres choix mais j'ai un peu de mal à m'octroyer ce droit.

COMMENT VENIR?

Difficile de répondre pour tout le monde étant donné que ce site est consulté dans le monde entier! Je m'enflamme un peu?

Bon,Il y a un aéroport à Essaouira avec des vols depuis Paris Orly (Transavia), Londres et Bruxelles (Ryanair), Bordeaux et Lyon (Easyjet).

C'est un petit aéroport, il y a peu de vol.

Après vous pouvez atterrir à Marrakech, avec beaucoup plus de possibilités et des tarifs plus attractifs selon la période. 

Il y a 2h15 de route entre Marrakech et Essaouira, moitié autoroute et moitié nationale, que vous pouvez faire en bus (Supratour), en voiture de location ou en navette ( Minibus privatisé à réserver).

Si vous avez des questions ou besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter...

FIN DE CHAPITRE

Pour clore cette page conseils qui sera très certainement complétée au fur et à mesure je tenais à préciser que bien que ce site soit orienté sur la location de la Villa Dar Hrata j'aspire à vous donner envie de venir de revenir au Maroc, à Essaouira quelque soit votre choix de résidence.

 

Et avec de la nourriture?

l'équipe Dar Hrata